Et la chance tourna

Publié le 10 Février 2015

Tuk tuk de compet
Tuk tuk de compet

09/02/2015, 9h:

Nouvelle nuit chaude, toutes fenêtres ouvertes et ventilateur soufflant, on se lève vers 9h, je dois décider avant 9h30 si on rend le scoot ou si je le garde pour continuer les recherches.

Heureusement, l'idée a fait son chemin durant le sommeil de Tania et elle me convainc rapidement de partir pour Chumphon! Branle bas de combat alors pour refaire tous les sacs avant midi! On dit au revoir à Maggie qui appelle un tuk tuk (bus). C'est plus cher mais plus confortable que le train.

Le tuk tuk est un van climatisé d'une dizaine de places, sans coffre, il vient nous prendre directement à la guesthouse et notre montagne de valises devra aussi payer sa place et cela se justifie après le chargement, on prend bien 3 places et demi en tout!

Le voyage est agréable, au frais, 2h30 pour faire 200 kms.

Et la chance tourna

Comme en Russie, les voitures sont "remplies" de porte-bonheurs, notre tuk tuk respecte cette habitude.

Et la chance tourna

On avait repéré la Suda guesthouse sur notre guide et quand le chauffeur s'arrête pour faire descendre un passager dans une rue de Chumphon, j'aperçois un panneau "Suda Guesthouse" à l'angle de la rue! Pour une fois on a de la chance! Lorsque le chauffeur referme la porte et reprend son poste, je lui demande dans mon anglais approximatif de nous laisser sortir aussi car on va juste ici lui montre-je en répétant "Suda".

Je ne sais pourquoi il repart si vite sans chercher plus à comprendre mais nous voilà dépassant le panneau, moi m'évertuant à lui demander de s'arrêter, lui devant sans doute respecter un horaire. Il s'arrête moins d'1 km après pour nous déposer au "Information Center". Là toujours dans mon anglais shakespearien j'essaie d'expliquer à l'accueil pour qu'il lui traduise que je voulais qu'il nous laisse descendre au même endroit que le passager précédent. On m'explique qu'on lui a demandé (Maggie?) de nous déposer ici, que ce n'est pas un taxi et qu'il ne peut pas nous emmener exactement où l'on veut...

Je suis déçu, c'est sans issue, ça a failli être si simple et maintenant, on va traverser la ville bien chargé et connaître notre chemin. Je cède et revient vers Tania qui gardait Yochana pour l'enjoindre à descendre et les bagages avec mais c'était sans compter sur la gentillesse thaïlandaise! Il nous demande de rester dans le bus, finit son parcours au terminus avec la dernière passagère et nous mais nous demande de ne pas sortir. Il fait alors un aller-retour vers le bâtiment (sans doute pour expliquer la situation à son chef) et revient à son poste, démarre le tuk tuk et nous arrête encore un peu plus proche que la première fois de la Suda Guesthouse!

Malgré le coup de speed, on est confus et le remercions grandement. Chumphon nous sourit peut-être déjà, reste à savoir si Suda a encore de la place pour nous, ce serait un comble qu'elle soit complète!

Siège enfant pour scoot
Siège enfant pour scoot

En attendant de charger la mule, on voit se garer un scoot à côté de nous qui nous épate! Il est muni d'un siège enfant!!! On a déjà vu des bébés dans les bras (et Yocha dans l'écharpe ;) ) des scoots chargés à trois mais c'est une nouveauté. Voici des exemples croisés sur la route.

Divers exemples de sièges enfant pour scoot, le dernier est même pliable!Divers exemples de sièges enfant pour scoot, le dernier est même pliable!
Divers exemples de sièges enfant pour scoot, le dernier est même pliable!Divers exemples de sièges enfant pour scoot, le dernier est même pliable!

Divers exemples de sièges enfant pour scoot, le dernier est même pliable!

Et sur la route ça donne ça. (petit bonus: combien sont-ils sur le scoot?)

Et sur la route ça donne ça. (petit bonus: combien sont-ils sur le scoot?)

Selfie avec Yocha sur le vélo pas très cadré parce qu'on roule en même temps
Selfie avec Yocha sur le vélo pas très cadré parce qu'on roule en même temps

Direction le Suda donc, il n'est qu'à 35 mètres dans la rue. A notre arrivée, la gérante vêtue du Coq sportif, en regardant son registre nous demande notre durée de séjour. Dès que nous annonçons notre volonté de rester plusieurs mois, elle nous dit connaître une amie qui loue une maison proche du centre, toute neuve et climatisée pour 4500 bahts. La chance nous sourirait-elle toujours?

Apparemment oui, car son ami est disponible pour venir nous chercher en voiture pour la visiter! 15 minutes d'attente agréable à discuter avec Suda puis 10 minutes de voiture (qui circule moins facilement que les innombrables scoots!) et nous voici devant la maison. Visite express, tout est nickel, on veut la prendre maintenant mais ils nous demandent 1h le temps de faire un petit nettoyage. Pendant ce temps, ils nous invitent chez eux dans la maison voisine, eau fraîche, fruits et jeu avec Tan Yong, 3 ans, la petite dernière de la famille.

A 16h nous posons nos valises; à 17h elles sont vidées et presque rangées, nous prenons alors les vélos (inclus dans la location) pour faire un petit tour de la ville. Après la voiture, l'avion, le train, le scoot, Yocha teste un nouveau moyen de transport, il ne manque plus que le bateau!

Quel soulagement d'avoir trouvé si vite, et l'avenir proche nous confortera dans notre choix, nous aimons la ville, nous aimons notre petite maison, nous aimons nos voisins / proprios, tout est parfait!

Rédigé par Bah'l

Publié dans #Au fil de l'eau, #Anecdotes, #Zarbi Land, #1km à pied

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article